10 conseils pour bien aménager votre niche pour chien
Montrez votre affection à votre chien en lui aménageant une niche confortable. Besoin de conseils pour la choisir ou la construire ? Voici nos 10 conseils à prendre en compte et qui vous aideront certainement.
- Posez sa niche à l’intérieur
Placer la niche de votre chien à l’intérieur est un bon choix si vous avez la place nécessaire. Pensez à lui aménager un coin confortable dans une zone vivante, mais assez calme comme la cuisine, la salle à manger ou le salon. Les chiens aiment votre compagnie, gardez le vôtre alors à vos côtés. N’oubliez pas également son coin repas avec sa gamelle de croquette pour chien à côté.
Si vous vivez dans un appartement, vous pourrez tout simplement installer la niche qu’il vous faut selon l’espace dont vous disposez et la taille du chien. Aussi, dans le cas où vous disposerez d’assez de place, vous pourrez choisir une niche plus structurée et même en faire un élément de décoration. Pensez à choisir un modèle qui s’harmonisera à votre intérieur. Pourquoi ne pas la personnaliser vous-même ?
- Laissez-le profiter de l’extérieur
À l’extérieur, vous pourrez placer la niche sur une zone ombragée et à l’abri des courants d’air. Par contre, il faut prévoir une bonne isolation et une structure qui protègera bien l’animal durant l’hiver. Il faut que la niche soit au plus près de la maison pour éviter que le chien se sente isolé. En plus, une position optimale de la niche permettra de bénéficier de la chaleur dégagée par vos murs. Là également, l’espace doit être assez calme, mais vivant pour éviter qu’il se sente isolé.
- Privilégiez le bois pour une meilleure isolation
Le bois est un très bon choix puisque c’est un isolant naturel. Il protège également des courants d’air et permet aussi de stabiliser la température à l’intérieur de la niche.
Le bois est un matériau durable et facile d’entretien avec un produit adapté et non toxique pour l’animal. Faites également attention à choisir une structure au bois traité avec des finitions bien faites pour éviter les blessures. Cependant, le bois n’est pas conseillé si votre chien a tendance à mordiller différents objets.
La niche en bois est attractive puisqu’elle peut facilement s’harmoniser à votre décoration intérieure ou extérieure. Par contre, vous devez choisir son emplacement avec soin puisqu’elle sera difficile à déplacer par la suite, surtout avec de grandes dimensions. N’hésitez pas également à poser une gamelle de croquette pour chien supplémentaire si besoin.
- Pour un coût réduit, optez pour le PVC
Le PVC est un matériau plus accessible en ce qui concerne le prix avec une durée de vie moyenne et un bon entretien. Il est également résistant aux intempéries et aux moisissures. Par contre, il est mieux adapté à un climat doux à cause de sa faible capacité d’isolation.
- Choisissez la résine pour une structure durable et résistante
La résine est un matériau plus solide que le PVC et possède une meilleure longévité. Son entretien est également simple. Grâce à son étanchéité et à ses propriétés isolantes contre les intempéries, c’est un choix idéal pour une niche située à l’extérieur.
- Gagnez du temps avec l’isolation du sol
Pour faciliter l’isolation du froid, assurez-vous de surélever la niche à 20 cm environ et d’installer des planches en bois pour ses propriétés isolantes. Il faudra également disposer des plaques de polystyrène et, optionnellement, rajouter de la paille. Pour ces ajouts, vous devrez augmenter la surface de la niche d’une marge de 30 cm environ sur chaque côté.
- Isolez la niche par le toit
Pour une niche, nous vous conseillons de choisir un toit plat légèrement incliné et à une certaine hauteur pour protéger la structure du froid et de la pluie. Des panneaux de goudron ondulés ou des bardeaux bitumés qui possèdent les mêmes propriétés sont plus recommandables. Aussi, un revêtement étanche supplémentaire pourra augmenter son efficacité. Pour ajouter du cachet à la niche et l’isoler en même temps, vous pouvez opter pour un avant-toit.
- Isolez la structure par les côtés
Pour ce faire, il faudra prendre en sandwich les fondations sur les côtés en rajoutant une marge de 5 cm environ à remplir avec un matériau isolant.
- Optez pour une fermeture partielle de l’entrée de la niche
Pour isoler l’entrée, il vous suffit d’installer un rideau souple en PVC pour laisser un libre passage à l’animal. Cela permettra de réduire les courants d’air et donc de mieux réguler la température à l’intérieur de la structure.
- Prévoyez un équipement de chauffage si nécessaire
Utiliser un chauffage électrique est un bon choix pour assurer une température stable quand les températures sont très basses. Ce supplément est également peu cher et s’avère efficace durant les périodes hivernales.