in

QUEL SYSTÈME SEPTIQUE CHOISIR?

Que l’on envisage la construction d’une nouvelle demeure ou que l’on projette la réfection d’une propriété ayant davantage de vécu, il y a beaucoup de choses à prendre en considération! En effet, moult décisions doivent être prises quant à l’allure du toit, la charpente, les fondations… et le système septique. Auquel cas la maison à construire ou à réparer ne serait pas raccordée au système d’assainissement de la ville, il deviendrait rapidement essentiel de choisir la fosse septique qui convient. Quel type? Quelle fosse septique conviendrait le mieux à notre demeure?

Le mode de fonctionnement de la fosse septique de type standard

La fosse septique est une installation sanitaire qui traite les eaux usées évacuées par les résidents de la demeure, pour acheminer le tout dans un champ d’épuration situé plus loin sur le terrain. Les eaux usées se composent des eaux-vannes (les déchets issus de la digestion humaine, à savoir les matières fécales et l’urine) et des eaux ménagères (qui comprennent les eaux de la laveuse, de la douche, du lavabo de cuisine, etc.).

Lesdites eaux souillées se déposent sur le dessus d’une couche de boue, qui elle est formée des matières solides (par exemple, les excréments et le papier de toilette). Il se forme alors des bactéries naissant dans les endroits dépourvus d’oxygène, qui transforment la « boue » en gaz, purifiant par le fait même l’eau.

Quelle fosse septique choisir pour sa demeure?

Le choix d’un type de fosse septique s’applique essentiellement lorsque l’installation septique raccordée à sa demeure existante ne répond plus aux standards d’hygiène et d’efficacité ou à la construction d’une nouvelle maison. Il existe trois principaux modèles, dont le standard, qui est composé d’une cuve, d’un champ d’épuration et de tuyaux pour raccorder le tout. Elle convient à toutes les demeures, mais n’est pas pour autant le seul choix sur le marché!

En effet, il est également possible d’opter pour la fosse septique de type Bionest. Celle-ci se distingue du modèle standard par l’isolant thermique qui la recouvre, mais également par un système de recirculation de l’eau par pompe qui s’étend de la sortie de l’eau près du réacteur biologique à l’entrée de la fosse aérée. Il en résulte un meilleur traitement des eaux, qui est aussi une solution permanente et durable, en plus de permettre d’éviter les mauvaises odeurs pouvant surgir soudainement.

Quand il s’agit de choisir une fosse septique pour sa propriété, il est également possible d’opter pour le système Ecoflo, ou biofiltre, qui n’est pas… une fosse septique. Il s’agit d’un petit dispositif de traitement des eaux qui finalise le travail de ladite fosse. En fait, les matières liquides sont traitées dans la fosse. Puis, le préfiltre filtre et amène les eaux usées en direction de l’Ecoflo. Les eaux y entrant sont filtrées à nouveau, réduisant ainsi à néant les polluants pouvant s’y être incrustés.

Des professionnels en fosse septique

Bref, que ce soit pour changer son système sanitaire existant ou pour en installer un sur une propriété récente, il est tout à fait conseillé de faire appel à des experts en la matière. Ces derniers pourront nous aider à choisir le bon modèle qui convient à nos besoins, selon la capacité et le budget, mais également nous aider lorsqu’un entretien s’impose. Vraiment, ils sauront répondre à la moindre de nos interrogations! Donc, quelle fosse septique choisir?

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%