in

Aménagement du jardin et taxe sur les abris de jardin : ce qui change en 2021 ?

Les heureux propriétaires de jardin ne vont pas regarder l’année 2021 d’un bon œil. La fiscalité autour de leur propriété va évoluer, mais pas à leur avantage. Ceux qui disposent d’un abri de jardin seront toujours redevables de la taxe d’aménagement et celle-ci sera majorée de 1,1 %. D’un autre côté, l’aménagement et l’amélioration de son jardin se portent bien grâce à un marché dynamique et certaines aides.

L’aménagement du jardin en plein boom

L’année 2020 et ses confinements ont poussé les Français à s’intéresser encore plus que d’habitude à leur jardin. Résultat, les enseignes de jardinage et le secteur de la construction ont constaté une hausse importante de leur activité. Dans le même temps, certaines aides de l’État pour la transition énergétique favorisent le réaménagement du jardin en même temps que celui de la maison.

À cela s’ajoute l’évolution des solutions d’aménagement. Elles sont de plus en plus pratiques, innovantes, faciles à installer et peu coûteuses. Prenons l’exemple de la motorisation portail de ce site : elle ne représente pas un investissement important et permet de gagner facilement en confort et en sécurité. Installée par un professionnel certifié, elle permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment sur la TVA.

La fiscalité autour de l’abri de jardin fâche malgré tout

Au 1er janvier 2020, la taxe d’aménagement avait augmenté de 0,8 %. En 2021, elle augmente de 1,1 %. Les propriétaires des abris de jardin concernés par cette taxe sont de plus en plus excédés. Ils se sentent attaqués par une fiscalité injuste et irrationnelle. Il faut dire que la taxe n’existait pas il y a cinq ans et qu’elle ne fait qu’augmenter depuis sa création.

Pourtant, sa mise en place était plutôt logique à l’origine. Elle permettait d’éviter que certains propriétaires peu scrupuleux déclarent comme abri de jardin des bâtiments habitables. Ainsi, ils pouvaient obtenir une ou deux pièces en plus dans leur logement sans augmenter leur taxe foncière. C’est désormais impossible.

Quels sont les abris qui échappent à la taxe d’aménagement ?

La preuve que l’objectif initial du gouvernement était bien celui-ci, c’est que la taxe ne s’applique pas à de nombreux abris de jardin. Si le vôtre fait moins de cinq mètres carrés et qu’il ne s’étend pas sur plus d’un étage (en rez-de-jardin évidemment), vous ne paierez aucune taxe dessus. Or, un abri de plus de cinq mètres carrés représente déjà une taille conséquente.

Ajoutons à cela qu’il est possible de posséder plusieurs abris de jardin de moins de cinq mètres carrés si vous avez vraiment besoin d’espaces de rangement. Par ailleurs, les propriétaires qui reconstruisent un abri après un sinistre, vous ne paierez pas la taxe cette année. Enfin, sachez que toutes les communes n’appliquent pas cette taxe dont la responsabilité leur revient. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%