in

Conseils déménageurs : faire du tri avant de déménager

Une des tâches à réaliser avant de déménager est de bien emballer tous ses effets personnels. Cette préparation est nécessaire pour faciliter le déménagement, mais elle est aussi celle qui prend le plus de temps. Cependant, un déménagement est également le meilleur moment pour faire un bon ménage dans toutes ces choses accumulées au cours des années. Non seulement cela vous libérera d’un tas de choses devenues inutiles, mais ce ménage vous permettra aussi d’accélérer le processus d’emballage. Afin de vous aider à mieux préparer votre déménagement, voici comment faire le tri dans vos effets personnels avant de déménager.

Donnez-vous du temps pour faire le tri avant de déménager

Pour ne pas vous retrouver à faire le tri dans vos effets personnels à la dernière minute, commencez le plus tôt possible, surtout si vous avez des items que vous voulez vendre. Cela vous laissera le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez garder ou donner, ainsi que pour recevoir des acheteurs potentiels.

Faites le tour de votre logement

Avant de vous lancer, faites un tour de votre logement et notez tout ce que vous devez inclure dans votre grand ménage : meubles, objets décoratifs, vaisselle, vêtements, literie, etc. Cela sera plus facile de procéder pièce par pièce et par type d’item.

Procurez-vous des contenants ou des sacs

Assurez-vous d’avoir sous la main des boîtes de carton solides et des sacs de poubelle assez grands. De plus, prévoyez avoir assez d’espace dans votre bac de recyclage pour tout item recyclable. Enfin, pensez à noter l’adresse et les heures d’ouverture de votre Écocentre.

Créez des piles

Vous devrez faire le tri de vos effets et les ajouter à une pile en particulier : à conserver, à jeter/recycler, à donner/vendre.

Pour chaque pile, placez tout ce qui fragile dans des boîtes solides et le reste, comme les vêtements et les linges de maison dans des sacs. Identifiez bien chaque boîte pour que vous sachiez ce qu’elle contient.

Comment faire le tri dans ses choses ?

Il peut parfois être difficile de se décider à donner ou jeter quelque chose. Pour les vêtements, ne conservez que ce que vous avez toujours l’intention de porter. Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus d’un an, il y a de fortes chances que vous ne le porterez pas dans un avenir rapproché. Quant aux meubles, demandez-vous si vous avez les moyens de remplacer le meuble en question, s’il est utile et confortable, et si ses dimensions seront adéquates dans votre futur logis.

Tout ce qui est encore en bon état peut être donné à des organismes de bienfaisances, dont l’Armée du Salut et autres. Cependant, si l’item est endommagé, troué, sale ou très usé, jetez-le aux poubelles ou au recyclage. Sachez que certains organismes offrent le service de ramassage à domicile, que ce soient des sacs de vêtements et de linge de maison, des meubles ou des électroménagers.

Prenez des photos des items que vous souhaitez vendre, et affichez-les sur les réseaux sociaux ou des sites de petites annonces. Si vous en avez le temps, organisez une vente de garage.

Enfin, quand tout aura été trié et distribué, il ne vous restera que ce que vous voulez vraiment conserver. Vous pourrez alors entamer le processus d’emballage de vos effets personnels avant de déménager.

 

 

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%