Votre programme d’entretien de votre système de ventilation de cuisine commerciale devrait comprendre, entre autres, l’inspection de la hotte de cuisine. Cette étape importante de l’entretien régulier de votre cuisine commerciale vous assurerez que tout est en bon état de marche, propre et sécuritaire. Voici les 4 points à ne pas négliger lors de l’inspection de la hotte de cuisine commerciale.
Sommaire
Inspection des filtres
Les filtres de hotte commerciale sont faits d’acier inoxydable ou de maille, et se situent à l’ouverture qui mènent vers les conduits. Ceux-ci empêchent les débris d’être aspirés par les ventilateurs. Ils doivent être nettoyés régulièrement, et remplacés lorsqu’ils démontrent des signes d’usure.
Inspection des ventilateurs
Derrière les filtres se trouvent un ou plusieurs ventilateurs mécaniques. Ces ventilateurs aspirent l’air à travers les conduits et hors du bâtiment. Les pales du ventilateur, ainsi que le moteur, doivent être maintenus en bon état, être propres, et ne pas démontrer de signe de débalancement.
Inspection des trappes (ou bacs) à graisse
Au fur et à mesure que l’air rempli de débris et de fumée monte dans le système de ventilation, la graisse s’accumule sur le côté du conduit et s’égoutte dans les trappes à graisse. Celles-ci doivent être nettoyées et dégraissées régulièrement, ce qui aidera à prévenir les risques d’incendie.
Inspection des conduits de ventilation
Les conduits de ventilation captent l’air à travers une ouverture évasée et le distribue de haut en bas. Les filtres, les ventilateurs et les trappes à graisse se trouvent à l’intérieur du réseau de conduits. Ceux-ci doivent également être inspectés et nettoyés sur une base régulière, sans oublier les sorties extérieures pour s’assurer que le système fonctionne efficacement.
Que faut-il observer lors de l’inspection de la hotte commerciale ?
Au moment de l’inspection de la hotte de cuisine commerciale, il faut bien observer afin de déceler la présence de graisse accumulée dans les différents composants. De plus, on voudra vérifier si les filtres ont besoin d’être remplacés, s’il y a présence de crasse et de débris incrustés, et bien d’autres.
Il faut comprendre que la graisse accumulée dans la hotte de cuisinière peut avoir un impact négatif sur le tirage du ventilateur d’extraction, ce qui permet à la fumée, à la suie, à la vapeur et à la chaleur de demeurer à l’intérieur de votre bâtiment. Ceci augmente le risque d’incendie, et affecte la qualité de l’air à l’intérieur de votre cuisine commerciale, ainsi que dans la salle à manger.
À quelle fréquence faut-il inspecter la hotte de cuisine commerciale ?
La fréquence recommandée pour l’inspection et l’entretien d’une hotte de cuisine commerciale dépend en grande partie du type de cuisson utilisée par l’établissement :
– À chaque mois pour les cuisines utilisant la cuisson à combustible solide;
– De manière trimestrielle pour les cuisines ayant un volume élevé de cuisson, telles que celles fonctionnant 24 heures sur 24, ou qui utilisent la cuisson au gril ou au wok;
– Semestrielle pour les cuisines à volume modéré;
– Annuelle pour les cuisines à faible volume.
Il est généralement recommandé de faire nettoyer une hotte de cuisine professionnelle tous les 6 mois. Les conduits du système de ventilation doivent être nettoyés aussi souvent que tous les trois mois dans une cuisine soumise à une utilisation intensive.