Certains muscles jouent un rôle important dans la stabilisation et le soutien du bas du dos et des hanches. Lorsqu’il y a un changement dans la biomécanique de ces muscles en raison d’un effort ou d’une fatigue, plusieurs problèmes, tels que des douleurs lombaires, une raideur et/ou une diminution de la mobilité, peuvent survenir.
La massothérapie peut apporter une guérison substantielle et un soulagement de la douleur pour de nombreux problèmes du dos. Plus précisément, pour la douleur causée par une tension dorsale, lorsque le bon muscle est ciblé, la douleur peut être contrôlée à sa source, pour un soulagement plus rapide et durable.
Sommaire
Comment le massage thérapeutique peut-il soulager les maux de dos ?
Le massage est une thérapie populaire qui aide des millions de personnes atteintes d’une grande variété d’affections vertébrales, notamment :
- Tension musculaire
- Spasmes musculaires
- Inflammation
- Douleur
- Raideur
À l’aide de ses mains ou d’outils spécialisés, un massothérapeute pétrit, frotte et caresse les muscles affectés pour augmenter le flux sanguin dans tout le corps. Ceci, à son tour, fournit de l’oxygène et des nutriments aux muscles et aide à éliminer les acides ou autres déchets qui s’y accumulent, soulageant ainsi la douleur.
Quels sont les différents types de massages ?
Il existe de nombreux types de massage, mais les plus courants sont :
- Massage suédois : combine des caresses légères dans une direction et des pressions profondes dans une autre pour détendre les muscles.
- Massage des tissus profonds : cible les tensions musculaires chroniques en utilisant des mouvements plus lents et une pression et une friction plus directes.
- Shiatsu : Thérapie orientale basée sur l’acupression.
- Reiki : Une forme de massage japonais qui cherche à ajuster l’énergie du corps.
Massage à faire soi-même pour soulager le mal de dos
Si vous n’aimez pas l’idée que quelqu’un vous fasse un massage, si vous n’avez pas le temps d’aller chez un massothérapeute ou si vous n’en avez tout simplement pas les moyens, pensez à vous masser vous-même. Il existe de nombreux types d’appareils manuels qui peuvent aider à augmenter le flux sanguin et à soulager la douleur. Habituellement, quelques minutes seulement sur les muscles touchés peuvent soulager la douleur. De plus, certains exercices doux, tels le yoga et certaines techniques d’étirements, peuvent aider à soulager la douleur au dos, ainsi que l’application de compresses froides pour diminuer l’inflammation.
Les précautions à prendre avant de recevoir un massage thérapeutique
Bien sûr, avant de vous faire masser ou de commencer tout type de thérapie ou de traitement, parlez-en à votre médecin. Assurez-vous qu’il n’y a aucune restriction sur le type ou la durée du massage que vous pouvez obtenir. En effet, certains massages ne sont pas recommandés, entre autres, pour les femmes enceintes. Gardez à l’esprit que le massage thérapeutique n’est pas pour tout le monde. Parlez à votre médecin si le massage n’aide pas à soulager votre douleur ou augmente votre inconfort.