in

Les babouches : une tendance indémodable

Elles sont l’un des produits phares de l’artisanat marocain. En effet, les babouches ont réussi à conquérir le marché mondial, plus précisément celui de la France. Il est donc fréquent de voir les Français porter fièrement ces chaussures, véritable patrimoine de la culture berbère. Quand et comment les porter ? Quels en sont les avantages et quelle matière préférer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les babouches.

Babouches : toute l’histoire

Le port des babouches est définitivement ancré dans les habitudes en France. Conscients du fait, les spécialistes comme artisanat-shop.com en proposent pour tous les goûts. Toutefois, il convient de mieux connaitre la description et les origines de cette légendaire paire de chaussures.

Qu’est-ce qu’une babouche ?

Les babouches sont des chaussures typiquement issues de la tradition arabo-musulmane. En forme de pantoufle, elles laissent découvrir les talons du porteur. Les fabricants en proposent à bout arrondi, carré ou pointu. Les utilisateurs ont également le choix entre les paires à talon et à semelles plates. Par ailleurs, les babouches peuvent être portées par les hommes, les femmes et les enfants. Il s’agit donc d’une paire de chaussures destinée à toutes les catégories sociales. Néanmoins, les modèles varient, selon que vous êtes du sexe féminin ou masculin.

Quelles sont les origines des babouches ?

Les passionnés des contes « Mille et une nuits » sont certainement habitués à voir les babouches. En effet, la plupart des  personnages de la fameuse série animée « Alibaba et les 40 voleurs » portent ces pantoufles traditionnelles. Mais avant de passer aux écrans, les babouches étaient portées par les Bédouins, peuple nomade arabe. Ils vivaient essentiellement dans les déserts du Sahara et du  Sinaï. Depuis le 3e  siècle, ils portaient ces chaussures, très pratiques pour leur mode de vie. Progressivement, les autochtones d’Afrique du Nord, notamment les Marocains, finissent par adopter également cette paire de chaussures. Grâce au savoir-faire des artisans du Maroc, les babouches sont finalement valorisées et sont devenues carrément des œuvres d’art. Elles conquièrent le monde, grâce à ses nombreuses déclinaisons.

Les différents modèles de babouches

Les babouches sont aussi vieilles que le monde. Pourtant, elles continuent de fasciner le public. Certainement que la variété des modèles en est une des raisons fondamentales. Car les utilisateurs, hommes ou femmes, ont toujours l’embarras de choix, quand il s’agit de choisir un modèle. Cependant, certaines déclinaisons se démarquent des autres, en raison de leur élégance.

Les babouches royales

Ce modèle est le plus ancien de tous. Il s’inspire du modèle originel, à travers son bout pointu. Les versions plus récentes affichent même de la broderie sur la partie supérieure. Il s’agit d’une sorte de fantaisie des artisans, pour apporter une touche spéciale à leurs produits.

Les babouches berbères

Ceux qui préfèrent les babouches à bout arrondi ou carré peuvent se procurer les modèles berbères. En réalité, ce sont les versions améliorées des babouches classiques. Cette fois, la paire ne sert pas uniquement de pantoufle. Il s’agit de véritables chaussures, adaptées à tous les types de terrain. Elle est surtout appréciée pour sa finition très soignée. Certains modèles sont même dotés de lacets, pour plus d’esthétique.

Les avantages d’une paire de babouches

La popularité des paires de babouches n’est certainement pas anodine. Le public les apprécie parce qu’elles lui apportent tout ce dont il désire d’un soulier.

Du confort

En principe, les meilleures babouches sont confectionnées en cuir. Or, ce matériau naturel épouse parfaitement le contour des pieds. De ce fait, l’utilisateur est à son aise et peut marcher confortablement. En plus, ces pantoufles traditionnelles s’enfilent très facilement. En raison de leur ouverture arrière, il suffit d’y glisser simplement les pieds pour les porter.

De la résistance

Les babouches sont des chaussures très robustes, grâce à leur matériau de fabrication. En effet, la semelle en caoutchouc peut durer des années, sans s’user. Elles sont donc très économiques, quel que soit le modèle.

De l’élégance

Une paire de babouches se remarque parmi tant d’autres souliers. Son design original et son ornement typiquement oriental sont de véritables chefs-d’œuvre. Ils donnent une fière allure à l’utilisateur.

Quand porter des babouches ?

Exit la période où les babouches étaient réservées pour des sorties traditionnelles. Désormais, elles peuvent être portées à toutes les occasions. Ainsi, cet accessoire de mode est adapté à n’importe quel style vestimentaire. Sur du jean, du pantalon, de la culotte, de la jupe : les babouches subliment le look du porteur.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%