in

Rejointoiement de maçonnerie extérieure

Lorsque votre mortier de brique est fissuré, c’est plus qu’un problème esthétique, car l’eau peut pénétrer dans les fissures, geler, se dilater et séparer encore plus les fissures. Parfois, le mortier de brique n’est pas seulement fissuré, mais il est tombé au fil du temps. Le moyen peu coûteux et traditionnel de régler ce problème consiste à rejointoyer votre mur de briques. Bien que cela ressemble beaucoup à une tâche réservée aux maçons, le rejointoiement du mortier de brique n’est pas si difficile, et ne nécessite que quelques outils de base et du mortier. Voici donc comment faire le rejointoiement de la maçonnerie extérieure.

Avant de commencer le rejointoiement de maçonnerie extérieure

Si vous travaillez en hauteur, utilisez un système de retenue. En effet, en raison des débris occasionnés ainsi que l’utilisation d’une bâche de protection, il peut être facile de trébucher et de tomber. Portez des lunettes de sécurité lorsque vous grattez le vieux mortier, ainsi que des gants car le mortier pré-mélangé contient souvent de la chaux hydratée qui est caustique pour la peau.

Grattez le mortier entre les briques

Cela consiste à gratter le mortier endommagé ou lousse, afin d’avoir une base substantielle sur laquelle appliquer le nouveau mortier. Pour ce faire, étalez une toile de protection en tissu sous la surface de la brique, et utilisez un râteau à joints ou un vieux tournevis pour gratter le mortier friable. Le but n’est pas d’enlever tout le mortier mais seulement de retirer le mortier lâche et fragilisé.

Ensuite, utilisez un marteau et un ciseau ou un tournevis, et frappez doucement tous les morceaux que vous n’avez pas pu retirer avec le grattoir. Terminez avec une brosse métallique pour enlever les débris restants.

Rejointoyez les briques

Mélangez le mortier dans un seau avec une truelle. Ne mélangez pas beaucoup de mortier, afin d’éviter que le mortier ne sèche pendant que vous travaillez. Après avoir malaxé le mortier, laissez-le reposer pendant environ 30 à 45 minutes. Puis, mélangez à nouveau légèrement le mortier. N’ajoutez pas plus d’eau, car cela en diminuerait la résistance.

Ensuite, vaporisez les briques et le mortier avec un boyau d’arrosage et laissez l’eau tremper sur les briques pendant environ 15 minutes. Versez du mortier sur le faucon, et tenez celui-ci sous la brique, juste sous la zone qui sera rejointoyée. Avec la truelle, prélevez une petite quantité de mortier et enfoncez le nouveau mortier dans les interstices. Avant de passer à la prochaine zone à réparer, utilisez la truelle pour créer une rainure dans le mortier.

Quelques conseils pour réussir le rejointoiement

Rejointoyez la brique à des températures comprises entre 4 et 30 degrés Celsius. Lorsque le mortier est trop froid, il devient cassant, et lorsque le mortier est trop chaud, il sèche trop rapidement. Lorsque vous grattez la brique, ayez le tuyau d’arrosage près de vous et vaporisez fréquemment la brique pour réduire la poussière. De plus, s’il est difficile d’ébrécher des parties du mortier, cela signifie probablement que le mortier est assez bon pour rester. Veillez également à ne pas ébrécher ou creuser la brique.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%