in

Comment habiller un bébé né en été ?

Certes, à la naissance, le personnel médical vous conseillera de couvrir votre bébé avec un bonnet, des gants et un pyjama épais même s’il vient au monde en pleine canicule. C’est tout à fait normal. Votre bébé sort de votre ventre qui a une température approchant les 37 degrés. En passant directement à une température ambiante, il peut souffrir d’un choc thermique. Cependant, quelques semaines après sa naissance, votre bébé peut facilement attraper un coup de chaud si vous continuez à le couvrir. Alors, comment faut-il habiller un bébé en été pour répondre à ses besoins ?

Le laisser en pyjama

Lorsque l’on accueille son enfant au monde, il peut être tentant de l’habiller élégamment. Or, vous ne devez pas oublier que ce n’est qu’un nourrisson. Vous pouvez vous permettre de le laisser en pyjama bébé les premières semaines de vie. Personne ne vous jugera pour cela surtout s’il fait chaud. Votre enfant aura certainement moins chaud en pyjama bébé plutôt qu’en robe ou en pantalon. De plus, le pyjama est un indispensable pour qu’il puisse se sentir confortable.

Privilégier le coton

Il faut rester vigilant sur la matière qui constitue les vêtements de votre bébé. En effet, les matières synthétiques ont tendance à étouffer la peau et peuvent provoquer des réactions allergiques. Il ne faut pas oublier que la peau de votre bébé est très sensible. Privilégiez les vêtements en coton de préférence biologique et sans substances chimiques. Le coton a l’avantage de laisser la peau respirer. Si votre bébé transpire, le vêtement pourra facilement évacuer ce surplus. De plus, préférez plutôt acheter des vêtements clairs. Les couleurs sombres ont tendance à capturer la chaleur ce qui va donner encore plus chaud à votre enfant.

S’adapter à son enfant

Votre bébé est incapable pour le moment de réguler sa température lui-même. De plus, il ne peut pas vous dire qu’il a trop chaud ou trop froid. Restez donc vigilant aux symptômes physiques qui peuvent vous faire penser qu’il a un problème. Si vous remarquez que votre bébé transpire ou qu’il devient rouge, découvrez-le un peu. N’oubliez tout de même pas que bébé ne bouge quasiment pas. Il ne peut donc pas se refroidir aussi facilement que vous.

Le mettre à l’aise

Oubliez les vêtements trop serrés ou trop couvrants pendant la saison estivale. La peau de votre bébé a besoin de respirer. Privilégiez les vêtements amples et colorés. Laissez votre bébé en short et en t-shirt si la température extérieure oscille entre 20 degrés et 25 degrés. Au-dessus, surtout si l’air est lourd, vous pouvez envisager la possibilité de laisser votre bébé en body. La longueur des manches dépend de la température. Ses pieds, sa tête et ses mains doivent tout de même être au cœur de votre attention. C’est par ces endroits que bébé peut attraper facilement froid. Si vous le jugez nécessaire, mettez-lui une paire de chaussettes.

Demander l’avis d’un professionnel

Si votre bébé est votre premier enfant et que vous avez peur de mal faire, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé ou de la petite enfance. Il est souvent préférable de demander des conseils plutôt que de se tromper et de faire tomber malade votre bébé. Il n’y aucune honte à demander de l’aide. Cependant, vous pouvez aussi vous fier à votre instinct de parent.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%