Les extractions dentaires semblent intimidantes, mais elles sont une procédure de routine effectuée par des dentistes et des chirurgiens-dentistes. Mais savoir à quoi s’attendre rend l’expérience moins stressante. Pour vous préparer à cette procédure, voici comment se déroule l’extraction d’une dent.
Sommaire
Raisons des extractions dentaires
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dents doivent être extraites. Par exemple :
- Douleurs causées par une dent endommagée ou en décomposition non réparable
- Encombrement qui interfère avec les procédures destinées à aligner les dents
- L’incapacité d’une dent à sortir parce qu’il n’y a pas de place pour elle dans la bouche
- Infection due à la carie ou à des dommages qui affectent la pulpe dentaire et qu’un traitement de canal ne peut pas être effectué
- Risque d’infection dû à un système immunitaire affaibli et à une dent problématique
- Maladie parodontale qui a progressé au point que les dents sont mobiles
Types d’extractions dentaires
Il existe deux types d’extraction. Votre dentiste vous expliquera le type dont vous avez besoin et vous indiquera si vous devez consulter un chirurgien.
Extractions simples : Les extractions simples sont celles réalisées sans incision ni aucune autre technique d’extraction dentaire spéciale. La plupart des dentistes effectuent des extractions simples, mais certains cas d’extraction simples sont référés à des chirurgiens.
La plupart des extractions simples ne nécessitent qu’une anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la dent affectée, y compris la gencive, l’os de la mâchoire et les dents. Le processus n’est pas douloureux, mais vous ressentirez beaucoup de pression pendant le processus de retrait.
Extractions chirurgicales : Certains dentistes orientent les patients nécessitant une extraction dentaire plus compliquée vers un chirurgien dentaire. Par exemple, les dents cassées ou cariées, les dents qui ne peuvent pas être saisies avec une pince et les dents fragiles nécessitent souvent une extraction chirurgicale. La forme, la taille et la position d’une dent déterminent également si quelqu’un a besoin d’une extraction simple ou chirurgicale.
Un chirurgien dentaire possède des connaissances et une expérience spécialisées pour effectuer ce type de retrait en toute sécurité. Les extractions chirurgicales ont tendance à prendre plus de temps et la procédure peut inclure l’utilisation d’une anesthésie générale.
Comment se déroule l’extraction d’une dent ?
Tout d’abord, une anesthésie locale est administrée pour engourdir la dent affectée et le tissu gingival environnant. À l’aide d’instruments dentaires spécialisés, votre dentiste desserre doucement votre dent et la soulève délicatement de son alvéole. Parfois, le dentiste peut avoir besoin de faire des incisions dans les gencives pour accéder à la dent, surtout si celle-ci est gravement cariée ou s’est cassée à la ligne des gencives. Une fois la dent retirée, l’alvéole est nettoyée et désinfectée. Dans certains cas, votre dentiste peut également placer une greffe osseuse dentaire, ce qui aide à prévenir la perte osseuse dans votre mâchoire. Enfin, des points de suture peuvent être placés pour favoriser la guérison.
Lorsque la procédure est terminée, votre dentiste placera un morceau de gaze sur le site d’extraction et vous demandera de fermer la bouche avec une pression ferme et constante. Cela permet de ralentir les saignements. Vous retirerez la gaze une fois que le saignement aura suffisamment ralenti, mais vous pouvez continuer à avoir des saignements légers pendant les 24 premières heures.