in

Une dent cassée : que faire ?

Se casser une dent peut être une expérience alarmante. Les accidents dentaires peuvent arriver à n’importe qui, quelle que soit la santé bucco-dentaire d’une personne. Si vous vous trouvez dans une situation qui entraîne un traumatisme à la bouche, comme une dent cassée, voici ce qu’il faut faire pour soulager la douleur et éviter des dommages permanents.

Rincez-vous la bouche

Immédiatement après avoir cassé une dent, essayez de vous rincer la bouche avec de l’eau tiède pour garder la zone propre et éliminer le sang ou les débris. De plus, la partie de votre dent qui s’est cassée peut encore être dans votre bouche, mais partira avec un rinçage buccal. Cela vous évitera de malencontreusement avaler la dent.

Arrêtez le saignement

Si la blessure dans votre bouche a provoqué des saignements, il est important d’appliquer immédiatement une pression sur la zone avec une serviette ou une gaze propre. Cela aidera à arrêter le saignement et réduira le risque d’avaler un excès de sang. Veillez à ne pas frotter ou irriter la zone car cela pourrait causer de la douleur ou augmenter les saignements. Maintenez une pression légère mais constante sur la dent ou les gencives.

Essayez de préserver la dent

Si toute votre dent s’est séparée de votre bouche, essayez de la localiser le plus rapidement possible. Il se peut que votre dentiste puisse la conserver. Rincez la dent, puis plongez-la dans du lait, une solution saline, ou tout simplement de l’eau propre. Vous avez plus de chance que votre dentiste puisse la sauver si vous vous y rendez rapidement et que vous la conservez adéquatement.

Si votre dent ne s’est pas entièrement retirée de son alvéole mais qu’elle est lâche, laissez la dent dans votre bouche. La pire chose que vous puissiez faire est d’essayer de l’enlever vous-même. Cela peut entraîner des saignements abondants et un risque accru d’infection.

Appliquez une compresse froide

Une compresse froide sur la zone soulagera la douleur et aidera à réduire l’enflure. Si vous n’avez pas de compresse froide dans le congélateur, remplissez un petit sac de glace et enveloppez-le d’une serviette avant de l’appliquer.

Prenez un analgésique en vente libre

Si vous ressentez beaucoup de douleur, essayez de prendre un analgésique en vente libre avant d’aller voir votre dentiste pour soulager l’inconfort. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) soulagent non seulement la douleur, mais ils réduisent également l’inflammation. Ces médicaments en vente libre les plus courants sont l’ibuprofène, l’aspirine et le naproxène. Vous pourriez également prendre de l’acétaminophène pour soulager la douleur.

Consultez votre dentiste dès que possible

Si vous avez quelqu’un avec vous, demandez-lui d’appeler immédiatement votre dentiste pour lui faire savoir que vous arrivez avec une urgence dentaire. De cette façon, votre dentiste sera prêt à vous aider immédiatement et aura une meilleure idée de ce à quoi s’attendre. Si vous avez votre dent trempée dans du lait, une solution saline ou de l’eau, assurez-vous de l’apporter avec vous. Votre dentiste pourra peut-être récupérer la dent et la remettre dans son alvéole s’il ne s’est pas écoulé trop de temps.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%