Votre cuisine est probablement la pièce que vous utilisez le plus quotidiennement, il est donc important d’investir dans les bons appareils électroménagers. Parmi les appareils électroménagers d’une cuisine, votre cuisinière est celle que vous utiliserez le plus, et elle joue un rôle important dans votre expérience culinaire globale.
Quand vient le temps de choisir une cuisinière, vous avez le choix entre une cuisinière neuve ou usagée, électrique ou au gaz. Mais laquelle des deux devriez-vous choisir ? Voici ce que vous voudrez considérer avant de choisir une cuisinière électrique ou au gaz usagée.
Sommaire
Le temps de chauffage des cuisinières électriques et au gaz
Pour amener le four à la température voulue, une cuisinière électrique chauffera l’élément à l’intérieur pour répartir la chaleur dans tout le four. Ce processus, tout dépendant de votre appareil, peut être relativement long.
Cependant, une fois que la flamme est allumée dans une cuisinière au gaz, la chaleur commence instantanément et peut être facilement ajustée, permettant des temps de cuisson plus rapides et des températures plus élevées.
L’expérience de cuisson avec les cuisinières électrique et au gaz
L’aspect le plus négligé du choix entre une cuisinière électrique et une cuisinière au gaz usagée est peut-être qu’elles fournissent différents types de chaleur, offrant une expérience de cuisson différente. L’avantage des cuisinières au gaz est qu’elles fournissent une chaleur plus humide, aidant à empêcher les rôtis et certains plats de se dessécher.
Alternativement, la cuisson avec une cuisinière électrique vous offre une expérience de cuisson plus sèche qui la rend idéale pour ajouter du croquant à vos aliments.
L’aspect pratique des cuisinières électriques ou au gaz
Bien qu’il soit peu probable que vous n’ayez à déplacer votre cuisinière très souvent, vous serez plus en sécurité si vous devez le faire avec une cuisinière électrique. Les modèles électriques peuvent être placés n’importe où et ont simplement besoin d’une prise pour fonctionner, tandis que les cuisinières au gaz doivent être connectées en toute sécurité à une conduite de gaz. Cependant, cela signifie également que s’il y a une panne de courant, votre cuisinière au gaz fonctionnera toujours.
L’aspect sécuritaire des cuisinières électriques et au gaz
Lorsque vous cuisinez avec n’importe quelle source de chaleur, il y a toujours des dangers. Cela est particulièrement vrai pour les cuisinières au gaz qui nécessitent une conduite de gaz pour fonctionner. S’il y a une séparation ou une fuite de la ligne, vous risquez d’inhaler des émanations toxiques ou pire encore, d’enflammer votre cuisine. Avec une cuisinière électrique, seules les pannes électriques et les brûlures sur les éléments constituent une menace, ce qui les rend plus sécuritaires dans de nombreux cas.
Le prix des cuisinières usagées électriques et au gaz
En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’une cuisinière au gaz usagée soit plus chère qu’une cuisinière électrique usagée.
Il peut être difficile de choisir entre une cuisinière électrique ou au gaz. Si vous recherchez une option bon marché et facile, une cuisinière électrique sera un bon choix solide. Cependant, si vous n’avez aucun problème à dépenser un peu plus et que vous avez déjà une conduite de gaz, une cuisinière au gaz sera votre meilleure option.