Peu de gens penseraient que les matériaux de toiture contiennent de l’amiante ; les pratiques de construction antérieures utilisaient du papier de toiture en amiante et des mastics pour évents de toit comme ignifuges. Jusqu’à récemment, on s’inquiétait peu de la perturbation de ces matériaux étant donné leur emplacement. Cependant, un quartier entier peut être contaminé dans le processus d’élimination de ces matériaux si des contrôles appropriés ne sont pas en place. Si votre couvreur pense qu’il y a présence d’amiante dans les matériaux de votre toiture, et qu’une analyse le confirme, voici le bon déroulement du désamiantage d’une toiture.
Sommaire
Désamiantage de toiture : par quoi commencer ?
L’échantillonnage et l’analyse des mastics d’évent de toiture, du papier de toiture et des bardeaux de toiture sont essentiels et devraient être requis avant que tout travail puisse commencer sur l’enlèvement des matériaux de toiture.
Un inspecteur pourra prendre des échantillons des matériaux, et les envoyer en laboratoire pour analyse. Si les résultats démontrent qu’il y a présence d’amiante dans les matériaux de la toiture, l’inspecteur pourra alors vous conseiller sur la marche à suivre.
Le bon déroulement du désamiantage de toiture
Bien que certains propriétaires décident de retirer les matériaux d’amiante eux-mêmes, il est cependant fortement recommandé de faire appel à un entrepreneur en amiante agréé. Si vous décidez de faire votre propre suppression, vous devez au minimum procéder comme suit :
- Placez des toiles de protection en plastique autour de la maison pour récupérer les débris de l’enlèvement.
- Éloignez les autres personnes et animaux de compagnie de la zone.
- Assurez-vous de ne pas transporter le matériel dans votre maison.
- Protégez-vous en portant un respirateur avec des filtres à cartouche P100. Surtout, n’utilisez pas de masques anti-poussières! Ceux-ci ne vous protégeront pas des risques liés à l’exposition à l’amiante. Lisez les instructions du fabricant du respirateur pour une utilisation et un ajustement appropriés.
- Portez une combinaison de protection jetable ou de vieux vêtements qui peuvent être jetés à la fin des travaux.
- Mouillez les matériaux avant de commencer le retrait et continuez à mouiller pendant que vous procédez au retrait. Gardez le matériau humide jusqu’à ce que vous le placiez dans des conteneurs appropriés.
- Évitez de casser la toiture ou le bardage. Travaillez lentement pour minimiser les débris.
- Abaissez les matériaux au sol. Ne les laissez pas tomber ou ne les jetez pas du haut du toit.
- Placez tous les déchets et articles contaminés dans des sacs étanches, des bacs hermétiques ou tout contenant pouvant être scellé.
- Lavez soigneusement les outils que vous avez utilisés.
- Lavez soigneusement toute peau exposée. Si vous avez accès à une douche extérieure, c’est sûrement votre meilleure option pour ne pas transporter de fibres d’amiante dans la maison.
- Jetez toutes les combinaisons ou vêtements qui ont été portés pendant le travail, dans les mêmes contenants que les débris de toiture.
Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les sites qui acceptent les déchets contenant de l’amiante. Ceux-ci ne peuvent pas être tout simplement laissés au bord du trottoir pour la collecte de déchets.