in

La checklist du diagnostic du système de remorque de camion lourd

Comme une visite ponctuelle chez un médecin permet d’identifier le trouble qui nous assaille, une visite chez un centre du camion certifié pourra nous permettre de nous assurer que notre véhicule est bel et bien conforme aux normes. Au cours d’une telle inspection mécanique, toutes les parties du camion seront étudiées, à commencer par la remorque.

Une checklist pour la vérification de la remorque

Quand un garagiste s’évertue à la tâche de vérification du système de remorque de notre véhicule lourd, voici les principaux points sur lesquels il concentrera ses efforts d’analyse :

  • En premier lieu, il convient de s’assurer que les pneus de la remorque sont bien gonflés et que leur pression est adéquate. Si ce n’est pas le cas, de tels pneus pourraient exploser lors du transport de charges plus volumineuses.
  • Parlant de pneus, la suspension de la remorque doit impérativement être soumise à un contrôle. Si son rôle paraît simple, soit de suspendre en l’air le camion lourd afin de ne pas se heurter au sol lors des butées des amortisseurs, il n’en demeure pas moins qu’il constitue un élément indispensable dans le transport sécuritaire de la marchandise! Pour vérifier si la suspension est en bon état, une pression doit être effectuée sur un coin du pare-chocs. Si le véhicule en question rebondit à plus d’une reprise, une usure des amortisseurs est quasi-assurée.
  • Pour établir un bon diagnostic concernant la remorque que l’on attache au camion, lequel peut déceler les anomalies présentes, il ne faudrait surtout pas oublier d’identifier les circuits croisés, courts et ouverts. Le tout, sans oublier les fils de mise à terre du châssis. Sont-ils en bon état?
  • Puis, un centre du camion agréé procédera à la vérification du cadre de châssis de la remorque, mais aussi du soubassement de carrosserie et de l’espace de chargement. Tout cela, en s’assurant que l’éclairage et le système de signalisation sont opérationnels. En effet, les feux arrière de la remorque doivent automatiquement s’activer lorsque les clignotants du camion sont activés.
  • Enfin, dans certains cas, il se peut qu’une remorque nécessitant un système de refroidissement. Si tel est le cas, une vérification s’impose de ce côté-ci du véhicule, question de s’assurer que rien n’obstrue les conduites dudit système, nuisant alors à l’envoi d’air frais dans la remorque.

Quand l’expertise fait œuvre utile

Que ce soit pour une vérification de routine, une réparation mineure ou encore le remplacement complet d’un système mécanique, il n’y a que des avantages à faire appel à l’expertise d’un centre du camion spécialisé dans le domaine. En ce sens, les mécaniciens y travaillant pourront nous prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien de notre véhicule et pourront, si besoin est, poser un diagnostic sur l’état de notre remorque. En cochant tous les points de leur checklist, ils nous garantiront une remorque fonctionnelle.

Le cas inverse, ils proposeront une solution de réparation rapide et pleinement efficace, adaptée à nos besoins.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%