L’industrie financière mondiale perd 700 milliards de dollars par an en n’attirant pas un public féminin. L’argent n’a jamais été le domaine exclusif des hommes – même si, vu le nombre de services financiers qui s’adressent à l’autre moitié de la population, on pourrait croire que c’est le cas. Environ 40 % de la richesse mondiale appartient aux femmes. Cependant, les femmes essaient rarement d’augmenter leur épargne, contrairement aux hommes, qui constituent la majorité des utilisateurs de produits d’investissement, ce qui entraîne un « déficit d’investissement ».
C’est mauvais pour les femmes – et mauvais pour l’industrie financière mondiale, qui perd 700 milliards de dollars par an en n’attirant pas un public féminin (source)
Sommaire
Une finance centrée sur les femmes
La réduction du montant minimum de l’investissement aide les femmes et les hommes à faire le premier pas dans un investissement. Par exemple, aux États-Unis, les applications d’investissement Acorns et Stash visent à rendre le processus de sélection des investissements, comme les actions et les fonds négociés en bourse, rapide et facile pour les débutants, où vous pouvez commencer à investir avec seulement quelques dollars.
Des investissements hors normes
S’il y avait plus de femmes dans les équipes de développement des produits des jeunes entreprises de services financiers, nous verrions sans doute plus de produits adaptés aux femmes.
Les réalités modernes seraient reflétées. Il y a des femmes célibataires, des femmes avec des partenaires, des femmes avec des maris, des femmes avec des épouses et des femmes dans toutes sortes de scénarios et de situations. Les produits et services numériques d’aujourd’hui peuvent être infiniment flexibles, et les entreprises qui le réalisent et proposent des solutions adaptées trouveront des clients volontaires – de tous les sexes – désireux de mieux gérer leurs finances et de se retrouver dans des situations gagnantes.
Les produits numériques peuvent rendre les décisions d’investissement plus abordables et en même temps plus individuelles, offrant aux utilisateurs une expérience similaire à celle d’une consultation privée avec un conseiller financier. D’une part, les services prennent en compte les caractéristiques du parcours de vie d’une personne, d’autre part, ils permettent de créer un portefeuille d’investissement qui répond aux valeurs de l’utilisateur.