Si votre maison ou votre bâtiment est recouvert d’un revêtement acrylique, vous devez en faire l’entretien pour garantir sa durabilité. En effet, un bon entretien régulier empêchera le crépi acrylique de se fissurer et de s’effriter. De plus, cela vous permettra de l’inspecter pour détecter les signes avant-coureurs d’usure. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du revêtement acrylique.
Sommaire
En quoi consiste le revêtement acrylique?
Le revêtement acrylique est un enduit composé d’un liant et de granulats comme le sable, par exemple. Parce qu’il est plus étanche et plus flexible que les autres enduits, le revêtement acrylique vous procure une meilleure protection contre les intempéries tout en améliorant l’esthétique de votre maison ou de votre bâtiment.
Le revêtement acrylique peut être appliqué autant sur les murs intérieurs que les murs extérieurs, mais on le voit généralement sur les murs de fondations ainsi que sur les façades. Il peut également être appliqué sur les escaliers et perrons de béton, ce qui permet de les protéger des intempéries et d’améliorer leur apparence.
Comment nettoyer le revêtement acrylique?
Le nettoyage du revêtement acrylique se fait toujours en commençant par le bas du mur, jamais pas le haut. En effet, cela peut entrainer des problèmes parce que le mur absorbera l’eau sale qui s’écoule. Vous n’aurez pas ce problème si vous effectuez le nettoyage du revêtement acrylique en commençant par le bas. De plus, le lavage sous pression est à proscrire pour ce type de revêtement.
Pour nettoyer le revêtement acrylique, commencez par saturer le mur avec de l’eau, afin d’éliminer la saleté accumulée. Pour les taches tenaces, utilisez une brosse douce. En dernier recours, utilisez un détergent doux si la saleté n’est pas éliminée avec un rinçage avec un boyau d’arrosage. Dans ce cas-ci, assurez-vous de bien rincer le revêtement acrylique afin que tout le savon soit éliminé de la surface.
Comment éliminer la moisissure et les efflorescences sur le revêtement acrylique?
Avec le temps, le revêtement acrylique peut développer des efflorescences. Les efflorescences consistent en un dépôt de cristal blanc qui apparaît à la surface du revêtement. Cela peut tacher la surface du mur, mais il est possible de l’éliminer en brossant la surface avec une brosse douce et de l’eau, à laquelle vous pouvez ajouter du vinaigre blanc.
S’il y a présence de moisissure ou d’algues sur le revêtement acrylique, nettoyez-les avec une solution d’eau de Javel et d’eau propre.
L’importance d’inspecter le revêtement acrylique
Prenez le temps, à l’automne et au printemps, d’inspecter votre revêtement acrylique. Cela vous permettra de détecter la présence de fissures ou s’il y a des zones exposées où de l’eau ou de l’humidité pourraient pénétrer. Comme vous pouvez vous en douter, des infiltrations d’eau à travers le revêtement acrylique peuvent éventuellement entrainer des problèmes à la structure, ainsi qu’à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtiment. En cas de fissures ou de zones dénudées, scellez-les avec un patch en crépi acrylique, ou faites appel à des professionnels pour le faire pour vous.