Souhaitez-vous devenir un directeur d’hôpital ? Si c’est le cas, sachez que ce métier demande beaucoup de discipline et un effort constant. Vous pouvez suivre l’exemple de Thomas roux limoges, le directeur actuel de la polyclinique de la ville. Il exerce avec brio son métier dans la capitale de la porcelaine. Vous pourrez voir son propre parcours sur https://viadeo.journaldunet.com/p/thomas-roux-limoges-7970050. Dans cet article, nous vous devoilons ses secrets et toutes les astuces pour faire carrière dans ce domaine.
Sommaire
Le parcours de Thomas Roux avant de devenir directeur d’un hôpital
Pour s’inspirer du parcours de Thomas Roux, il faut commencer par le début. Il a débuté à l’Ecole Bahon Carle à Rennes où il passa cinq longues années. En 1991, il est entré au Collège De Verrière en Issoire puis a rejoint le Lycée Emile Zola à Rennes. Pour son cursus universitaire, il a étudié pendant quatre ans à l’université de Haute Bretagne. En 2002, il intègre l’École Nationale De La Santé Publique à Rennes dans le but de devenir directeur d’hôpital. Ses années d’universités ont duré en tout près de neuf ans.
Dès l’année 2004, il entre dans le monde professionnel au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil en Seine-Saint-Denis. Sa fonction à l’époque était directeur des affaires médicales et des finances. Une expérience qui lui a permis de partir à Paris en 2006 pour exercer le métier de d’Assistant Publique dans les Hôpitaux De Paris. Il accumule ainsi les expériences et en 2010, il se voit attribuer le poste de Directeur adjoint Administratif du CHU de Nantes. Le Centre Hospitalier de Vendôme s’offre aussi ses services en lui proposant d’officier en tant que Directeur Général de l’établissement. Mais le poste qui a marqué sa vie est sans doute celui qu’il a occupé au Centre Hospitalier Esquirol à Limoges en 2018 en tant que Directeur général Administratif. Depuis 2020, il est le Directeur général (Administratif) de la Polyclinique de Limoges.
Les qualités pour devenir directeur d’un hôpital
Comme vous avez pu le voir plus, pour devenir directeur d’hôpital, vous devez posséder au minimum un niveau licence. Ensuite, vous devez suivre une formation rémunérée à l’École des hautes études en santé publique. Celle-ci dure environ 24 mois et n’est accessible que via un concours. Effectuer une formation au sein de cette école reste assez difficile puisque 15 % des candidats seulement sont admis. Cela en raison de cette fonction de directeur d’hôpital qui n’existe que dans les établissements de santé de 250 lits minimum. En outre, il n’y a que 50 postes disponibles chaque année.