Une campagne SMS est un moyen sûr pour bien communiquer et augmenter ses ventes. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il faut savoir comment procéder et les étapes à suivre. Quelles sont les étapes clés pour réussir sa campagne SMS ?
Sommaire
Constituer une base de données
L’une des étapes cruciales pour réussir sa campagne SMS, consiste à constituer une solide base de données. En effet, sans base de données, on ne peut pas faire une campagne SMS. Votre base de données doit être constituée des informations et adresses de vos clients et prospects. Il faut notamment disposer de leurs numéros de téléphone. Pour avoir une base de données bien remplie, il faut savoir saisir les opportunités.
À travers des formulaires à remplir, l’organisation des jeux concours, ou des souscriptions à une newsletter, les clients et prospects pourront facilement vous communiquer leurs coordonnées. Il faut juste les informer qu’ils pourraient recevoir des SMS de la part de votre entreprise afin d’obtenir leur consentement.
Aussi, il faut les rassurer que leurs données resteront privées. Des foires, séminaires, journées portes ouvertes et autres événements du genre sont autant d’occasions à exploiter pour renforcer votre base de données. Envoyer des SMS en masse nécessite une base de données bien fournie et actualisée.
Pour plus de résultats, il est recommandé d’organiser votre base de données en plusieurs catégories. Cela s’appelle de la segmentation et cela permet d’être plus efficace en proposant parfois des offres différentes. Il existe 3 grands types de segmentation à savoir :
- La segmentation socio-démographique : elle se base sur les donnés tel que l’âge, le sexe ou la localisation du client;
- Segmentation comportementale : elle se base sur le comportement et les goûts du client;
- Segmentation valeur/potentiel : on prend en compte ici la valeur du client. C’est la catégorie des clients VIP.
Définir l’objectif de votre campagne SMS
Après avoir constitué votre base de données, il faut maintenant définir les objectifs de votre campagne. Sans objectif, vous aurez du mal à savoir quelle approche adopter. En effet, une campagne SMS peut servir à :
- Acquérir de nouveaux clients;
- Fidéliser les anciens clients;
- Promouvoir un nouveau produit ou service;
- Améliorer la relation client;
- Créer de l’engagement;
- Mener les prospects vers le site de l’entreprise ou boutique en ligne.
Rédiger un message bien soigné
En ce qui concerne le message à envoyer, ce dernier doit être court et très précis avec une bonne accroche. Pour les messages professionnels, il n’est pas recommandé d’utiliser des abréviations. Évitez-les le plus possible.
Évitez de faire des campagnes SMS avec de simples numéros. Le numéro d’envoi du message doit être le nom de l’entreprise. À la fin du message, n’hésitez pas à mettre le lien de votre site pour permettre aux clients d’en savoir plus sur vos différentes offres. Opter pour des liens courts pour économiser plusieurs caractères. Le message une fois rédigé doit être envoyé à des heures adéquates.
Pour de meilleurs résultats, envoyez les le matin entre 11 h et 13 h ou le soir entre 18h et 20h. Évitez d’envoyer vos messages aux heures de pointe. Aux heures de pointe, les gens lisent rarement les messages.