Disney English a annoncé qu’il allait fermer ses 26 centres en Chine après 12 ans d’activité dans le pays, citant pour justifier cette décision un « changement dans les préférences des consommateurs » exacerbé par la crise de Covid-19.
Lancée à Shanghai en 2008, la chaîne d’écoles s’est distinguée par l’intégration de personnages Disney dans les programmes d’études et a été l’une des plus grandes chaînes d’écoles de langue anglaise détenues par des étrangers en Chine.
« De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’apprentissage en ligne »
« Nous avons constaté un changement dans les préférences des consommateurs ; de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’apprentissage en ligne, une tendance que l’épidémie mondiale a exacerbée. Les parents ont de nombreuses inquiétudes quant au retour aux cours d’apprentissage extrascolaire en face à face », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
« Comme vous le savez, tous les centres d’anglais Disney du pays ne sont plus ouverts depuis janvier 2020. Après mûre réflexion, l’entreprise a décidé de ne pas rouvrir les centres ».
Disney avait initialement des plans ambitieux pour le marché chinois. Selon Sina, en 2010, l’entreprise avait prévu d’ouvrir 148 écoles d’ici 2015.
De nombreuses grandes marques qui étaient autrefois les piliers du marché chinois de l’enseignement de l’anglais langue seconde ont connu des difficultés au cours de l’année dernière, même avant l’épidémie de Covid-19.
Web International English a fermé fin 2019, tandis que Wall Street English a réduit les salaires de son personnel et procédé à des licenciements massifs en début d’année pour tenter d’économiser de l’argent.
Les centres de formation en langue anglaise en Chine continueront probablement à voir leur intérêt diminuer alors que les gens tentent de se remettre financièrement du Covid-19 et cherchent des alternatives moins coûteuses comme l’apprentissage en ligne.
La fermeture des frontières va encore aggraver la pénurie de professeurs de langue maternelle anglaise, que les centres utilisent pour justifier des frais plus élevés.
Les parents d’élèves – Disney English a ciblé les 2-12 ans – pourront demander des remboursements entre le 26 juin et le 21 juillet.