Les injections de toxine botulique, telles que le Botox, améliorent l’apparence du visage en relaxant les muscles qui causent les rides. Ces injections traitent également des conditions médicales telles que les migraines, l’hyperhidrose, et autres. Si vous considérez un tel traitement, vous vous demandez sûrement ce qui se passe durant celui-ci. Voici ce que vous devez savoir sur le déroulement d’une séance d’injection de Botox.
Sommaire
En quoi consistent les toxines botuliques ?
Les toxines botuliques sont des neurotoxines qui affectent les nerfs et provoquent une paralysie musculaire. Les professionnels de la santé utilisent un type spécifique de bactérie pour les injections médicales. Le Botox est l’une des marques les plus connues, mais il existe différents noms de marque pour les injections de toxine botulique. Cependant, tous les produits ne traitent pas les mêmes problèmes.
Comment fonctionne le Botox ?
Les contractions musculaires répétées sont l’une des causes des rides du visage. Les toxines botuliques comme le Botox bloquent temporairement les signaux nerveux vers les muscles. Par conséquent, les muscles injectés ne peuvent pas se contracter, et ces effets peuvent durer plusieurs mois.
Comment pouvez-vous vous préparer à un traitement au Botox ?
Assurez-vous que votre médecin a une liste à jour des médicaments et des suppléments que vous prenez, puisque certains médicaments augmentent le risque d’ecchymoses au site d’injection. Il s’agit notamment des anticoagulants ou des anticoagulants et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’alcool peut également vous rendre plus sujet aux rougeurs et aux ecchymoses, alors abstenez-vous de boire de l’alcool 24 heures avant une procédure.
Comment se déroulent les injections de Botox ?
Votre médecin utilisera une aiguille fine pour injecter de petites quantités de toxines botuliques dans la zone de traitement. Selon le problème, vous pouvez recevoir plusieurs injections à différents endroits.
Le traitement se déroule en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Les injections peuvent piquer, bien sûr, et être inconfortables. Heureusement, la procédure se déroule rapidement. De plus, certains médecins appliquent un agent anesthésiant topique sur la peau avant de faire les injections.
Sauf indication contraire de votre médecin, vous pouvez retourner au travail ou à la plupart de vos activités après le traitement. Pour réduire les rougeurs, les gonflements ou les ecchymoses, ne frottez pas et n’exercez pas de pression sur la zone pendant 12 heures, évitez de vous allonger pendant les trois à quatre heures suivant le traitement, et évitez les efforts physiques pendant 24 heures.
Quels sont les effets secondaires potentiels des injections de Botox ?
Comme pour plusieurs traitements, l’injection de Botox peut entrainer quelques effets secondaires. Cres effets secondaires des injections de toxine botulique varieront selon la zone traitée, et la plupart de ceux-ci s’améliorent en un jour ou deux. Parmi les effets secondaires observés, nous retrouvons :
- Douleur, enflure, rougeur ou ecchymose au site de traitement.
- Symptômes pseudo-grippaux.
- Mal de tête.
- La douleur du cou.
- Maux d’estomac.
- Paupières tombantes temporaires.
- Irritation ou rougeur des yeux.