Partant du principe que les voyageurs qui se rendent au Royaume-Uni devront s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à la fin de la nouvelle année universitaire, les universités qui proposeront un enseignement mixte et un enseignement en présentiel planifient actuellement la manière d’accueillir les étudiants étrangers.
S’exprimant lors d’un récent webinaire des agents commerciaux des collèges et universités, au cours duquel les universités ont partagé leurs meilleures pratiques pour traiter avec Covid-19, la directrice du conseil d’administration de CUBO, Jane Donachy, a énuméré les mesures mises en place par l’Université des Arts de Londres.
Ces mesures comprennent la numérisation des dossiers d’accueil et des événements, et la garantie que les étudiants internationaux se rendent de l’aéroport à l’établissement en taxi, a déclaré la directrice associée des services de restauration, de vente au détail et d’hébergement de l’UAL.
En outre, UAL prévoit de livrer de la nourriture aux étudiants et les ingrédients des repas du soir fournis par la société Hello Fresh seront accompagnés de tutoriels de cuisine vidéo.
« Il y a encore beaucoup de choses à prévoir », a noté M. Donachy, ajoutant que la conduite d’exercices d’incendie est une question qui « n’a pas encore été tout à fait résolue ».
Les activités sociales virtuelles prévues sont très variées : « Nous allons faire des quizz par bulles, de l’artisanat, des démonstrations de cuisine, des sessions de twerk… ! » a déclaré Donachy.
« Nous avons un DJ toute la première semaine, qui sera en direct via Zoom et nous fournirons des packs de pizza et de fête pour remplacer la fête de bienvenue habituelle ».
Les participants ont souligné que la meilleure façon d’allouer les logements est une question qui se trouve au premier plan de la planification pour la nouvelle année, maintenant qu’une majorité d’universités britanniques se préparent à fournir un enseignement en personne l’année prochaine.
« Allons-nous allouer en fonction de l’heure d’arrivée ? Jo Hardman, responsable des services commerciaux de l’université de Lancaster, s’interroge sur la meilleure façon de répartir les logements.
« Traditionnellement, nous essayons de mélanger les étudiants. Mais en fait, nous pouvons choisir qu’il est beaucoup plus facile de répartir les gens par pays lorsqu’ils arrivent plutôt que de regarder le département ou la matière universitaire ».
L’une des raisons de ce choix est qu’il pourrait entraîner moins de problèmes entre les étudiants, car ceux d’un même pays seront plus susceptibles d’avoir des approches similaires de la prévention du Covid-19.
« Nous avons récemment reçu des plaintes d’étudiants concernant d’autres étudiants qui sont partis et sont revenus pour une excursion d’une journée », a expliqué M. Hardman.
« Ils ont agi comme ils le peuvent légalement, mais pas de la manière dont les autres personnes de ces ménages s’attendent à ce qu’ils puissent se comporter.
« C’est un problème très important, en particulier pour les étudiants étrangers ».
Un autre membre du CUBO, l’université de Lincoln, a déclaré que si la quarantaine est toujours en place à l’automne, elle offrira deux semaines d’hébergement gratuit « pour inciter les étudiants internationaux à arriver deux semaines en avance ».
Les arrivées tardives seront colocalisées et isolées ensemble. L’aide apportée par les services d’hébergement comprend un cuiseur de riz gratuit, de la literie et un pack confort.