Avec toutes les offres de revente de voiture d’occasion actuelle, revendre un véhicule accidenté n’est vraiment pas du tout évident. Heureusement, de nombreuses possibilités peuvent s’offrir à vous pour vous faciliter la tâche : la mettre à la caisse, la vendre à un particulier, la vendre chez un garagiste, ou la faire reprendre par des professionnels de rachat de véhicules.
Sommaire
Vendre son véhicule accidenté à un garagiste ou à un particulier
Le rachat de voiture accidentée survient souvent lorsque la voiture en question ne peut plus être réparée ou si les dégâts de celle-ci entrainent largement plus de dépense que la valeur même du véhicule. En effet, au lieu de vous encombrer avec un véhicule hors d’usage, pourquoi ne pas plus tôt la vendre ?
Pour ce faire, vous pouvez considérer l’idée de vendre la voiture en l’état à un particulier pour que celui-ci puisse récupérer des pièces. Vous aurez toutefois besoin de faire quelques recherches, lancer quelques annonces et répondre à de nombreuses propositions d’achat à des prix inférieurs à celui que vous demandez. Vous aurez également à effectuer les démarches indispensables vous-même à la préfecture. En bref, vous aurez beaucoup de responsabilités sur vos épaules et vous serez tenté de vite renoncer.
En guise d’alternative à cela, vous pouvez tout de même considérer l’idée de mettre le véhicule à la casse. Vous aurez toutefois des frais de pris en charge à payer, et bien que ce soit nettement plus rapide, peut-être que d’autres solutions sont à considérer. Par exemple, l’idée de faire racheter la voiture chez un garagiste n’est pas mauvaise. Malheureusement, il est fort probable que celui n’accepte pas sous prétexte que ne ce n’est pas une bonne affaire pour lui.
Faites appel à un professionnel du rachat de véhicule
Pour réussir à tirer une très bonne somme grâce au rachat de votre voiture accidentée, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels dans le domaine. En effet, certaines sociétés reprennent toutes les voitures et ce, sans considérer leurs états. Mais comment se passe ce rachat ? Eh bien, c’est un processus assez simple à comprendre.
Dans un premier temps, il faudra que la société en question fasse l’estimation de la valeur du véhicule accidenté. Pour ce faire, les entreprises en questions mettent à votre disposition des formulaires en ligne qui sont très faciles à remplir et sont totalement gratuits. Des photos d’ensemble et des détails de la voiture seront également à joindre à ce formulaire pour plus de précision. Sinon, vous pouvez directement prendre contact avec l’entreprise qui se chargera d’évaluer le montant de réparations à prévoir pour une remise en état de la voiture après la revente. De cette manière, cette entreprise pourra proposer un prix juste et qui saura nettement plus avantageux pour vous que de passer chez un garagiste ou à la casse.
Suite à cela, il faudra programmer un rendez-vous sur place, chez vous, ou chez un garage. Dans le cas d’une voiture non roulante, une dépanneuse pourra être mise à votre disposition pour permettre au rendez-vous d’avoir lieu. Finalement, une fois tout cela réglé, il ne restera plus qu’à procéder au paiement de la voiture accidentée, la mise en place des documents de cession et la signature barrée de la carte grise.