in

Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ?

Une entreprise a besoin d’être identifiée pour se distinguer des autres concurrents. Dans un cadre de communication d’entreprise, une enseigne commerciale peut être favorablement un bon outil de renseignement. En effet, elle joue un rôle majeur dans la communication de votre identité commerciale, et c’est un outil en constante évolution. Avant d’entamer sur les différents types, faisons un petit détour sur sa définition.

Définition de l’enseigne

Une enseigne commerciale est souvent confondue avec la dénomination sociale, la raison sociale ou le nom commercial. Alors qu’en principe, ce n’est autre qu’une représentation graphique ou un signe extérieur qui permette d’identifier une entreprise et son emplacement. D’une manière générale, elle sert uniquement de repère pour le local d’exploitation.

Grâce à elle, la société gagne une grande visibilité auprès des clients. Apposée sur une façade, sur la vitrine ou sur le terrain de l’établissement, son installation est facultative, c’est-à-dire non-obligatoire. Mais si vous voulez mettre en avant votre entreprise, l’enseigne peut tout à fait valoriser votre image de marque. Dans ce cas, elle devient le meilleur vecteur pour vous démarquer de vos concurrents directs.

Les différents types existants

Comment étant dans la famille de signalétique extérieure, et des stratégies de marketing, l’enseigne prend plusieurs formes pour satisfaire les clients. Elles sont modulables selon vos besoins. Si vous avez l’envie d’en réaliser, de nombreux professionnels de fabricant enseigne, existe actuellement dans le marché, que ce soir en ligne ou en locaux.

Les enseignes sont répertoriées par catégorie : les enseignes lumineuses ou non, les enseignes drapeau ou en applique, les enseignes de toit ou au sol. Dans ces catégories, il y a la forme inscription, forme ou image apposée, publicité lumineuse, enseignes en drapeau, les plaques, lettres découpées, etc. Dans tous les cas, l’enseigne ne doit pas être trop générique.

Les réglementations pour sa mise en place

Il est à noter qu’il y a quelque réglementation qui régit sur l’enseigne commerciale. Ainsi, avant de procéder à leur conception, il convient de les connaître. Pour l’installation, ceci ne nécessite pas d’autorisation. Chaque entreprise a leur propre choix pour leur modèle.

Pour la mise en place et la taille, quelques règles s’imposent :

  • L’enseigne commerciale ne doit pas gêner la circulation routière
  • La taille ne doit pas excéder 15 % à 25 % de la surface totale de la devanture
  • La hauteur maximale de l’enseigne est de 3 mètres
  • Les enseignes lumineuses sont réservées pour les pharmacies et les services d’urgence. Si le propriétaire a eu une autorisation, il doit bien respecter l’obligation d’extinction nocturne.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%