in

Tout savoir sur le changement de la carte grise

En règle générale, la carte grise est en quelque sorte la carte d’identité de la voiture. Une voiture ne peut donc pas être conduite sans cette carte. On peut également la retrouver sous le nom de certificat d’immatriculation, mais dans le langage courant, on préfère l’appellation carte grise. Dans celle-ci se trouvent toutes les informations détaillées du véhicule. Aussi, cette carte ne peut être associée qu’à un seul véhicule, mais peut l’être à plusieurs conducteurs. À chaque fois que l’on change de véhicule, le titulaire de celui-ci devra donc refaire sa carte grise.

Toutes les informations que l’on peut retrouver sur la carte grise

Comme il l’a été dit précédemment, la carte grise est considérée comme étant la carte d’identité du véhicule. En d’autres termes, elle contient toutes les informations essentielles de votre voiture. Nous vous présentons donc une liste non exhaustive des informations qui devraient être inscrites dans la carte d’immatriculation :

  • La catégorie, la marque, le modèle et la version du véhicule
  • Le numéro d’immatriculation
  • Le type de carburant
  • Le cylindré, chevaux fiscaux et la puissance nette maximale que la voiture peut atteindre
  • Le nombre de places assises
  • Le taux de rejet de CO2
  • La date d’échéance du contrôle technique en cours
  • Le moyen de paiement pour véhicules d’occasion

La carte grise : une obligation si l’on veut conduire un véhicule

Dès l’acquisition ou l’achat d’une nouvelle voiture, il est primordial d’obtenir une nouvelle carte grise correspondant à la voiture en question ainsi qu’à son titulaire. Son obtention doit se faire sous un délai de 30 jours. Autrefois, il était normalement délivré par la préfecture. Cependant, depuis 2009, pour l’obtenir, il faut se tourner vers l’ANTS ou l’Agence nationale des titres sécurisés. Sinon, actuellement, vous avez également la possibilité d’obtenir votre carte grise en ligne.

Lorsque vous utilisez votre voiture, vous devez absolument avoir votre certificat d’immatriculation. Cela explique pourquoi en cas de contrôle, on vous le demande systématiquement. Dans le cas où vous ne l’avez pas avec vous lors de ces contrôles, vous pourrez courir le risque d’obtenir une contravention de première classe. L’amende en question correspond à une valeur de 11 euros. En plus de cela, vous devrez également présenter votre carte grise à la gendarmerie ou à la police dans les 5 jours qui suivent le contrôle.

Sinon, vous aurez également à vous munir de ce document lorsque vous souscrirez à une assurance automobile.

 

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%